LE CONCOURS ADVANCE VOUS PRÉSENTE SA GRANDE NOUVEAUTÉ DE 2021

LES 7 ÉTAPES DU CONCOURS pour les Terminales générales et technologiques

Découvrez les étapes de la procédure Parcoursup pour intégrer l’école d’ingénieurs de votre choix.

Voici les 7 étapes du Concours Advance :

 DE JANVIER À MARS 2021, INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES SUR LE PORTAIL PARCOURSUP.

ÉTAPE 1 :

S’inscrire obligatoirement sur le portail Parcoursup.

ÉTAPE 2 :

Faire un choix parmi les formations proposées par le Concours Advance : chaque choix correspond à une formation d’une école sur un site (par exemple ESME Sudria Paris est un choix, ESME Sudria Lille un autre choix). Le Concours Advance propose 17 choix sur le portail Parcoursup. Toutefois, le Concours Advance ne comptera toujours que pour un seul vœu dans la série des 10 vœux Parcoursup, et ceci quel que soit le nombre de formations choisies au sein du Concours Advance.

ÉTAPE 3 :

Vous devrez ensuite valider votre candidature au Concours Advance sur Parcoursup. Il n’est pas nécessaire d’attendre votre bulletin du 2e trimestre (Terminales générales uniquement). Celui-ci sera bien pris en compte une fois disponible sur Parcoursup.

ÉTAPE 4 :

Le Concours Advance vous attribue une Note de Dossier en fonction des dossiers scolaires (notes de Première, notes du Bac de français écrit et oral, d’anglais, de spécialité de Première, ainsi que les notes des deux premiers trimestres de Terminale).
Une liste des Grands Classés est établie. Ceux-ci seront dispensés des épreuves orales de mathématiques et d’anglais du concours.

ORAUX DES TERMINALES GÉNÉRALES AVRIL-MAI 2021.
ORAUX DES TERMINALES STI2D ET STL DÉBUT MAI 2021.

ÉTAPE 5 :

  • Terminales générales : épreuves orales (anglais, mathématiques, entretien de synthèse et de motivation) en avril-mai 2021 sur convocation individuelle envoyée par e-mail.
  • Terminales STI2D : épreuves orales (anglais, mathématiques, entretien de synthèse et de motivation) mai 2021 sur convocation individuelle, envoyée par e-mail.
  • Terminales STL : épreuves orales (anglais, Chimie – Biochimie – Sciences physiques et mathématiques, entretien de synthèse et de motivation) mai 2021 pour tous les candidat·e·s de Terminales STL sur convocation individuelle, envoyée par e-mail.

ÉTAPE 6 :

Publication des premiers résultats, premiers appels, premières réponses définitives des candidat·e·s, premières inscriptions à partir de mai 2021.

ÉTAPE 7 :

Résultats définitifs et inscription finale à l’école de votre choix, aussitôt les résultats publiés sur le portail Parcoursup.

 

LE CONCOURS ADVANCE en quelques chiffres :

 

1 555 PLACES
dans 4 écoles d’ingénieurs

 

15 CAMPUS URBAINS
dans 7 villes de France

7 CENTRES DE CONCOURS
pour l’oral en France et visioconférence pour les candidat·e·s dans le monde

 

NOMBRE DE PLACES PAR CAMPUS

NOMBRE DE PLACES PAR CAMPUS
Logo EPITA Logo ESME Sudria Logo IPSA Logo Supb'Biotech
TERMINALES GÉNÉRALES TERMINALES GÉNÉRALES TERMINALES GÉNÉRALES TERMINALES GÉNÉRALES
Paris 270 places dont 50 en section anglophone Paris 250 places dont 30 en cycle anglophone Paris 270 places dont 40 en section anglophone Paris 130 dont 30 en section anglophone
Lyon 60 places Bordeaux 70 places Toulouse 120 places Lyon 37 places
Toulouse 60 places Lille 60 places
Rennes 50 places Lyon 105 places
Strasbourg 50 places
TERMINALES STI2D TERMINALES STL
Paris 15 places Paris 5 places
Lyon 3 places