Sciences Po : Du nouveau dans les procédures d’admission pour 2021

L’admission à Sciences Po se déroulera sur 4 épreuves équivalentes en terme de valence. Les trois premières épreuves représenteront le dossier du candidatdont l’objectif est de démontrer les compétences scolaires et extra-scolaires du candidat :
-  une note pour les résultats du Baccalauréat ou du titre admis en équivalence
-  une note pour la performance académique et la trajectoire du candidat : elle prend en compte toutes les notes obtenues au lycée sur trois ans, mais aussi la progression de l’élève durant son parcours et les appréciations de ses professeurs ;
-  une note d’écrits s’appuyant sur 3 exercices : un texte où l’élève présente ses activités et centres d’intérêts, un autre où il argumente sur un projet motivé de formation pour des études à Sciences Po et un essai personnel.

Les épreuves seront toutes notées sur 20 pour former un total sur 60 points Le candidat devra obtenir une note égale ou supérieure à une note minimale, qui sera fixée tous les ans par le jury de Sciences Po, pour pouvoir passer la dernière épreuve : l’oral.

L’oral Sciences Po

L’oral permettra d’évaluer la capacité du candidat à mener un échange, son attitude face aux questions, ainsi que son potentiel de réussite.
L’épreuve orale durera 30 minutes et se déroulera à distance pour tous les candidats (français et étranger). Elle comprendra trois parties :
-  La présentation du candidat (2 minutes)
-  Le commentaire et l’analyse d’une image que le candidat aura choisi parmi deux images qui lui seront proposées – un échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre la candidate ou le candidat et ses motivations.

Cet oral sera également noté sur 20. La note obtenue lors de l’oral sera additionnée aux notes obtenues lors des épreuves précédentes pour donner une note sur 80. Le candidat devra obtenir une note égale ou supérieure à une note minimale qui sera fixée tous les ans par le jury, pour pouvoir être admis à Sciences Po.

Procédure d’inscription à Sciences Po

Les lycéens qui préparent le Baccalauréat français devront s’inscrire sur Parcoursup et suivre le calendrier de la Plateforme :
-  De mi-janvier à fin mars : inscriptions
-  Courant avril/mai : examen du dossier
-  Mai : entretien oral et Résultats d’admission

En ce qui concerne les étudiants étrangers, la candidature se fait sur la plateforme Sciences Po. « L’admission est réalisée en continu et prononcée en fonction de la date de dépôt du dossier complet et des réunions du jury d’admission. Le candidat obtient une réponse d’admission en moyenne entre six à huit semaines après la soumission de la candidature » :
-  À partir de fin novembre : inscriptions
-  Entre novembre et juin : examen du dossier et entretien oral